Crédit: Tchadinfos

Tchad : une première vague d'activistes a regagné le pays après plusieurs années d'exil

Les activistes, exilés depuis des années ont foulé le sol Tchadien ce dimanche 05 décembre 2021, après plusieurs années d’exil.

Il s’agit de : Tahirou Hissein Dagga, Abel Maïna, Makaïla Nguebla et Habib Ben. Ces activistes ont regagné le pays pour participer au dialogue national inclusif.

Quelques minutes avant l’arrivée des activistes, les jeunes se sont mobilisés sur place pour les accueillir. On voit une foule immense massée tout le long de l’axe menant à l’aéroport international Hassan Djamouss (N’Djamena) avec des banderoles.

À 19h, l’avion les transportant s’est posé sur la piste d’atterrissage. Tous émus, de les voir, les parents et amis étaient présents pour accueillir les activistes.

Makaila Nguebla s’exprimant au nom de l’équipe face aux journalistes, il indique que suite à l’appelle lancé par le président du Conseil militaire de transition à l’ensemble des forces vives tchadiennes, notamment à la diaspora nous sommes sentis concernés directement. « C’est pour pourquoi, nous avons décidé de répondre à cet appel qui pourra sortir le Tchad d’un tournant décisif qui est le dialogue national inclusif. »

Pour rappel, ces activistes sont rentrés au bercail à la faveur de la main tendue du Président du Conseil militaire de transition.

Partagez

Auteur·e

foulaty

Commentaires