Crédit:

Tchad Justice, Impunité: panique au tribunal de grande instance de Ndjaména

Des proches du colonel ABDOULAYE AHMAT  font des tirs de sommation et libèrent leur frère Abdoulaye condamné à 5 ans de prison ferme pour le meurtre du mécanicien au Champs de Fil.

C’etait la panique après le délibéré du procès du colonel Abdoulaye Ahmat  qui a tiré mortellement sur un mécanicien au quartier Champ de fil et des 7 jeunes qui l’ ont lynché .
Selon nos informations , des proches du colonel parmi lesquels 9 femmes auraient trompé la vigilance des gendarmes en faction devant le palais de justice pour s’introduire dans la salle d’audience avec des armes à feu.


A la sortie du colonel condamné  pour monter dans la fourgonnette devant le conduire à la maison d’Arrêt d’Amsinéné, 9 femme surgissent de la salle et tirent en l’air .Les youyous stridents de ces femmes melés aux bruits assourdissant des  tirs d’armes à feu ont créé la panique dans la cour du palais de la Justice.
Profitant de ce cohue bohue et de ce remue ménage ,le colonel vêtu d’un captani gris entre dans une toyota militaire d’un de ses parents et disparait dans une  nuage de poussière.
Dans la cour du palais de justice on voit   des sandales en cuir par là ,des caches – nez par ici, abandonnés pas des gens dans le moment de panique où  les Gardes pénitentiaires , les gendarmes en faction devant le palais   de justice , les justiciables et quelques magistrats et avocats désemparés ne savent où mettre la tête.

Le verdict de ce procès ,trois  jeunes parmi les 7 présumés lyncheurs du colonel sont déclarés non coupables et les 4 condamnés à 6 mois de prison ferme et à payer collectivement  2.000.000.frs, représentant la somme perdue par le militaire lors de son lynchage par la foule.
Le Colonel Abdoulaye Ahmat écope quant à lui  de 5 ans de prison ferme et 200 000 frs à verser à l’Etat pour meurtre.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

foulaty

Commentaires