Crédit:

Mort d'Idriss Deby : difficile de ne pas penser à un coup d'état militaire ou à défaut au scénario congolais Laurent Désiré Kabila-Joseph Kabila

La mort annoncée de Idriss Deby Itno au Tchad est l’actualité phare de cette journée avec de multiples inconnues. Le Président tué, le fils le remplace et l’armée conserve le pouvoir….

Le scénario ressemble fort à un coup d’état militaire avec le fils qui dirigeait la garde présidentielle, et qui s’est emparé du pouvoir aux grands damnes des officiers supérieurs de l’armée tchadienne. Ce scénario nous rappelle à peu près ce que le RSP avait fait avec Yacouba Isaac Zida quand Blaise Compaore avait fuit le pays.

L’annonce de la mort de Deby a entraîné de facto la disparition subite de toutes les institutions qui ont été dissoutes avec une charte unilatérale de la transition adoptée par l’armée. Le Tchad entre dans une période d’incertitude avec une rébellion qui n’a pas dit son dernier mot et une classe politique bâillonnée par le régime de fer.

Ce cas nous rappelle également ce qui s’était déroulé en République Démocratique du Congo, quand Laurent Désiré Kabila avait été assassiné par sa garde rapprochée, et nous rappelle aussi l’avènement au pouvoir de son fils, Joseph Kabila.

Le Tchad malade aujourd’hui est une situation qui préoccupe au-delà de Ndjamena, car plus d’un milliers de soldats tchadiens sont dans le Sahel.

Vivement un retour à la normale au plus vite pour le peuple tchadien, victime d’une situation qui lui est imposée par l’appétit du pouvoir. Le retour à la stabilité du pays est indispensable pour que les soldats tchadiens continuent de servir ailleurs.

La leçon à retenir : il n y a pas d’hommes indispensables à la tête d’une nation, tout le monde est appelé à disparaître et chacun doit jouer sa partition convenablement pour laisser une bonne image à la postérité.

Il viendra un jour où il faudra nécessairement se poser cette question: « Mais qui a tué Idriss Déby » ?

Partagez

Auteur·e

foulaty

Commentaires