Crédit:

Tchad: Conseils de sécurité durant les prochaines élections

Les agences de sécurité du pays mettent en place des structures pour assurer une sécurité maximale avant, pendant et après les prochaines élections.
Veuillez trouver ci-dessous les consignes de sécurité émis par les agences de sécurité pour votre information :

1. Les forces de l’ordre et les autres agences de sécurité concernées ont été mises en état d’alerte et il est prévu qu’ils procèdent à des fouilles périodiques et aléatoires des personnes, des véhicules et de divers points de la capitale. Il nous est donc conseillé de coopérer avec eux pendant cette période ; n’abusez pas des agents de sécurité, n’entravez pas leur travail et ne leur résistez pas inutilement pour éviter des répercussions fâcheuses.

2. La circulation des personnes sera limitée dans les heures précédant et durant les élections présidentielles du 11 avril 2021. Il nous est donc conseillé d’observer et de respecter ces directives sécuritaires pour notre sécurité personnelle.

3. Il nous est conseillé de faire des provisions de denrées alimentaires nécessaires pendant la période électorale, en cas d’urgence, de couvre-feu imposé ou d’autres menaces qui pourraient survenir durant les élections.

4. Si vous êtes inscrits sur les listes électorales et avez votre carte d’électeur permanente, nous vous conseillons de vous rendre tôt aux centres de vote, de vous faire accréditer, de voter et de quitter immédiatement les environs pour rentrer chez vous et attendre les résultats.

6. Veuillez recueillir des informations sur votre environnement et autour de votre centre de vote prévu. Étudiez votre centre (unité) de vote, et si elle est remplie de manifestants, de voyous et de visages inconnus, tenez-vous à l’écart ; n’oubliez pas que votre vie compte plus que le vote.

7. Habillez-vous de manière responsable et évitez de porter des vêtements de propagande politiques, des logos de partis, etc. afin d’éviter toute erreur d’identité et toute victimisation éventuelle.
N’oubliez pas qu’aucune campagne n’est autorisée pendant les élections.
Évitez de porter des T-shirts ou des casquettes portant une marque politique ou de porter des prospectus, des affiches, des brochures et des bannières de candidats. Cela peut constituer un risque pour votre sécurité.

8. Évitez de participer à des discussions incitatives au centre de vote, susceptibles d’attiser les braises de la discorde politique entre les partis politiques et leurs agents.

9. N’achetez pas de boissons, de la nourriture, etc. autour des centres de vote, et ne partagez pas/recevez pas des consommables ou des cadeaux de quiconque dans les centres de vote.
Si vous sentez un danger ou soupçonnez un acte illicite, signalez-le aux agents de sécurité agréés. Ne vous faites pas justice vous même !

10. Prenons ces informations très au sérieux.
Transmettez ce message à tous les membres de votre famille et aux personnes auxquelles vous tenez vraiment.

Partagez

Auteur·e

foulaty

Commentaires