Crédit:

Société : la vente de la glace pendant le Ramadan

Quatre jours après du ramadan, la consommation de la glace est très prisée par le bon nombre de personnes surtout avec le karem où la chaleur frappe très forte mais qu’en est-il le prix sur marché ici à N’Djamena?

La glace est très prisée durant la période des pics de chaleur qui coïncide cette année avec le mois béni de Ramadan. La glace est une denrée rare dans un pays où délestages sont fréquents et la canicule bat son plein. Elle est l’un des produits le plus consommé par la population. Mais malheureusement le prix de cette denrée alimentaire a augmenté, ce qui a découragé les consommateurs.

© Barre de glace/Foulaty

Les consommateurs dénoncent le prix exorbitant et exigent aux autorités l’installation de structure de fourniture d’électricité adéquate afin d’assurer l’électricité en permanence.

Toutefois, selon Abdelsalam Issakha, consommateur déclare que « pour avoir la glace c’est un problème, même le morceau de la glace qu’on achetait à 100F est devenu à 150F. nous demandons aux autorités politiques et administratives de faire un effort pour qu’il ait l’électricité à tout moment.»

Si certains affirment que la consommation de l’eau glacée est nécessaire en cette période d’autres en revanche se montrent retissant. De son côté, Moustapha Ali consommateur affirme que, « moi à mon niveau sans la glace je peux faire la rupture. Le morceau de glace coût 150F malgré qu’il y ait la chaleur, manque d’électricité et puis la glace est très chère. Vraiment il faut faire la rupture sans la glace », conclut-il.

Les revendeurs affirment que c’est un prix raisonnable, car eux-mêmes l’achètent 2000F et ils vendaient à 2250F.Tahir Baba le revendeur « une barre de glace c’était à 1000f seulement, mais pour le moment on vendait à 2250f s’il n’y a pas l’électricité le prix augmente », précise-t-il.

Il est vrai que la demande forte par rapport à l’offre mais cela ne peut pas être un prétexte pour augmenter le prix pendant ce moment où la générosité, la solidarité et le soutien sont sollicités.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

foulaty

Commentaires