Crédit: Pexels

Santé : vaccination contre le tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse grave, potentiellement mortelle. Elle est provoquée par la bactérie clostridium tetani, se trouvant souvent dans la terre.


Cette bactérie pénètre dans l’organisme par une plaie puis sécrète une neurotoxine qui va migrer jusqu’au système nerveux central. De là, la neurotoxine entraîne des contractures musculaires intenses, des convulsions et parfois la mort.

Pour en savoir plus sur vaccin contre le tétanos

Le vaccin contre le tétanos contient seulement la toxine tétanique inactivée. Son action est soutenue par un sel d’aluminium.

Le vaccin contre le tétanos est disponible uniquement sous forme combinée avec le vaccin contre la diphtérie. D’autres vaccins ajoutent encore la polio, ou la coqueluche, ou les deux. Enfin les vaccins combinés des nourrissons incluent aussi les vaccins contre Hib (Haemophilus influenzae de type b) et, si souhaité, contre l’hépatite B. Cela permet d’éviter des injections aux nourrissons tout en les protégeant efficacement contre plusieurs maladies.

La vaccination contre le tétanos est recommandée

La protection induite par la vaccination contre le tétanos ne dure pas très longtemps. Ainsi, des rappels réguliers sont nécessaires.


-Aux bébés dès l’âge de 2 mois
-Aux enfants (à 12 mois, puis entre 4 et 7 ans)
-Aux adolescents (11-13 ans)
-Aux jeunes adultes de 25 à 29 ans
-Aux adultes et aux seniors (tous les 20 ans pour les vaccins reçus entre 25 et 64 ans, puis tous les 10 ans).

Efficacité du vaccin contre le tétanos

Les vaccins combinés incluant le tétanos assurent une protection d’au moins 98% contre le tétanos, pour autant que le dernier rappel ne date pas de trop longtemps.

Effets secondaires connus du vaccin contre le tétanos

Comme tous vaccins injectables, le vaccin contre le tétanos peut entrainer des effets indésirables plus ou moins graves :

-Une réaction au site d’injection : douleur, rougeur, gonflement ;
-Des effets généraux : fièvre, douleurs musculaires ou articulaires.

Le vaccin antitétanique peut, très rarement, provoquer une réaction allergique. À ce titre, différents signes d’alerte doivent amener à consulter sans tarder :

-Éruption cutanée pouvant s’accompagner de démangeaisons ou de bulles ;
-Gonflement des yeux et du visage ;
-Difficulté à respirer ou à avaler ;
-Chute soudaine de la pression artérielle ;
-Une perte de connaissance.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

foulaty

Commentaires