Crédit: tpsdave / Iwaria CC

Santé : l'importance de faire le suivi des vaccins infantiles

La vaccination est l’un des piliers de la bonne santé des populations, notamment lorsque l’on considère que les vaccins sont souvent le meilleur, voire le seul moyen de nous protéger contre un grand nombre de maladies infectieuses graves tout au long de notre vie.

La vaccination de votre enfant, même si elle n’est pas obligatoire est un geste très important pour plusieurs raisons :

  • Elle permet de protéger vos enfants de maladies graves pouvant avoir des complications importantes, créer des séquelles, ou même conduire à la mort.
  • Elle permet de vous protéger, ainsi que votre entourage, des maladies.
  • C’est également un geste citoyen, elle permet de contenir certaines maladies infectieuses devenues très rares grâce à la vaccination. « Se faire vacciner, c’est se protéger et protéger les autres. »

Certaines maladies peuvent provoquer des complications et des séquelles, certaines peuvent même entraîner la mort. Alors que ces maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination.

Quelques exemples de maladies graves

La tuberculose : Il s’agit d’une infection qui touche le plus souvent les poumons. Cependant, chez les enfants en bas âge et les jeunes enfants, elle peut aussi toucher d’autres organes, comme le cerveau. Les cas les plus sérieux peuvent entraîner de graves complications ou la mort.

La poliomyélite : Provoquée par un virus, elle entraîne la paralysie d’une personne infectée sur 200. Parmi les sujets paralysés, 5 % à 10 % meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. La poliomyélite est incurable et la paralysie, irréversible.

La rougeole : C’est est une maladie très contagieuse. Ses symptômes incluent de la fièvre, un nez qui coule, des boutons blancs au fond de la bouche et une éruption cutanée. Les cas les plus graves peuvent entraîner la cécité, un œdème cérébral et la mort.

Le tétanos : cette maladie peut provoquer des raideurs musculaires au niveau du cou et de la mâchoire (trismus), si bien que les enfants touchés ont des difficultés à ouvrir la bouche, à avaler (ou à se nourrir au sein) et à respirer. Même traité, le tétanos est souvent mortel.

Le Haemophilus influenza type B : Le HIB est une bactérie à l’origine de pneumonies, de méningites et d’autres infections graves qui touche presque exclusivement les enfants de moins de 5 ans.

Faire le suivi des vaccins pour protéger sa famille et son entourage

Nous savons tous que les lieux publics sont des endroits propices à la propagation des maladies infectieuses. Si vos enfants sont vaccinés, le risque qu’ils vous contaminent est extrêmement faible. Certaines maladies pourraient vous confiner chez vous pendant plusieurs jours voire semaines surtout que certaines maladies bénignes pour l’enfant peuvent être graves pour les adultes.

Un vaccin, comment ça marche exactement ?

Le système immunitaire de votre organisme protège votre corps contre les virus et des bactéries. Dans presque tous les cas, il connaît le moyen de se battre contre eux. Il fonctionne par apprentissage. Dans un nouveau cas, le système immunitaire va tenter des parades et créer un anticorps pour se défendre la prochaine fois. Pour certaines maladies, le système immunitaire ne pourra pas trouver la réponse appropriée ou affaiblira dangereusement le corps.

Le vaccin consiste à injecter le germe mort ou affaibli pour que le système immunitaire génère les anticorps beaucoup plus facilement et soit capable de reconnaître le germe pour lui répondre de la manière appropriée. Ce germe a été traité pour ne pas être contagieux. Une fois vacciné, votre enfant devrait être entièrement protégé, il ne devrait plus contracter cette maladie. Dans certains cas peu fréquents, les enfants ne sont protégés que partiellement par le vaccin et certains symptômes pourront apparaître, mais ils seront beaucoup mieux protégés et n’auront pas de complications graves dues à la maladie.

Les vaccins sous surveillance étroite

Les vaccins sont fabriqués selon des normes de sécurité très strictes. De plus, les vaccins sont sous surveillance très étroite. Lorsque les réactions inhabituelles et effets secondaires sont détectés par les médecins et les infirmières, ils sont communiqués immédiatement aux autorités de la santé publique. Jour après jour, la recherche dans ce domaine progresse et créée des vaccins avec de moins en moins d’effets secondaires.

Les effets secondaires

Il peut y avoir une réaction inflammatoire avec de la douleur, une rougeur dans la zone où le vaccin a été injecté. C’est une réaction normale. C’est une réaction de défense où le système immunitaire isole et protège la zone du corps concerné en amenant le maximum de défense immunitaire. Certaines cellules vont même se gonfler d’eau pour créer une barrière de protection.

Les vaccins sont extrêmement sûrs. Presque tous les effets secondaires des vaccins, tels qu’une douleur à l’endroit où le vaccin a été administré ou une légère fièvre, sont mineurs ou temporaires. Mais ne vous inquiétez pas la prise de médicaments contre la douleur disponibles en vente libre après l’administration du vaccin permet souvent de les faire disparaître.

Ali Abdelkader Foulaty

Partagez

Auteur·e

foulaty

Commentaires