Crédit:

Bon à savoir : Signal, l'alternative à WhatsApp pour protéger les données personnelles

Après la mise à jour des conditions d’utilisation de l’application de messagerie Whatsapp, l’application concurrente Signal a vu son nombre d’utilisateurs réguliers faire un bond considérable.

Pour mieux conquérir ses nouveaux utilisateurs, Signal a publié un tutoriel pour importer facilement les conversations de groupe depuis une autre messagerie.

Si bien que l’afflux de nouvelles connexions a provoqué certains problèmes techniques. « Les codes de vérification sont actuellement retardés (…) parce que beaucoup de nouvelles personnes tentent de rejoindre Signal actuellement« , avait expliqué l’entreprise.

Lancée en 2014, les spécialistes considèrent l’application Signal comme l’une des messageries les plus sécurisées du marché. Cela s’explique par sa capacité de chiffrer « de bout en bout » messages ou appels audios et vidéos.

Au point de vite devenir populaire parmi les lanceurs d’alertes et les journalistes, grâce au soutien public d’Edward Snowden notamment. Ce dernier est à l’origine des révélations sur les procédés des services secrets américains pour surveiller les télécommunications.

Signal semble donc garantir un maximum de confidentialité à ses utilisateurs. La preuve, la Commission européenne l’a recommandée à ses équipes, en particulier pour sécuriser les échanges avec des personnes extérieures à l’organisation.

L’application Whatsapp vendra désormais ses données à des entreprises

Les modifications apportées aux conditions d’utilisation et à la politique de confidentialité de Whatsapp permettent à Facebook de développer une stratégie. Présentée en octobre, elle vise à faire de Whatsapp une application orientée vers le service client des entreprises. Le groupe cherche à monétiser sa plateforme en permettant aux annonceurs de contacter leurs clients via Whatsapp. Voire même d’y vendre directement leurs produits, comme c’est déjà le cas en Inde.

Selon Facebook, WhatsApp et l’écosystème d’applications de Facebook (dont Instagram et Messenger) se partageront les contacts et les informations du profil. Mais le contenu des messages, eux, restent chiffrés.

En outre, les nouvelles conditions diffèrent entre l’Union Européenne et le reste du monde. Dans le cas de l’UE et du Royaume-Uni, les données d’utilisateurs ne seront utilisées que pour développer les fonctionnalités offertes aux comptes professionnels WhatsApp Business.

Partagez

Auteur·e

foulaty

Commentaires